Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Aimer-et-priez-pour-ses-ennemis

Aimer et priez pour ses ennemis

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ; Combien cette attitude, demandée par le Seigneur, nous est difficile !


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 20 juin 2017
  • réagir
  • 2 votes

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’.
Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditation de l’évangile de mardi 20 juin

Jésus se dégage, se libère de la pensée contemporaine et affirme le contraire de ce que pensent tous les gens de son temps au sujet du pardon et de la générosité.

Sa Morale n’est pas épicière : il n’a pas de balance pour peser nos mérites.

"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pêcheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien,quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant.

Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pêcheurs prêtent à des pécheurs,pour recevoir l’équivalent.

Mais aimez vos ennemis, et faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour ;
et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, parce qu’Il est bon pour les méchants et les ingrats.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux" . Combien cette attitude, demandée par le Seigneur, nous est difficile ! Dans l’abstrait, très bien, mais dans la réalité de la vie, quand un garçon a laissé tomber votre fille, mon Dieu qu’il est difficile de lui pardonner et de prier pour lui, afin que l’Esprit-Saint l’éclaire !
C’est pourtant cela que Jésus nous demande, pour que le Soleil divin l’éclaire, lui aussi, "cet injuste".

Jésus nous demande ici un libre choix, encore plus difficile à réaliser pour vaincre notre agressivité, que le simple pardon.

"Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux"

C’est l’attitude du père de l’enfant prodigue, qui oublie et va jusqu’à désirer et attendre son retour.

Pour Jésus, le grand modèle de notre vie c’est donc Dieu Père. Il essaie toujours de se mettre en lumière et de nous indiquer le mode d’agir ou le mode d’être divin auquel nous devons conformer notre vie pour être vraiment de la famille divine et agir à la manière de Dieu. Dieu fait luire son soleil et pleuvoir sur les bons et les mauvais. Dieu est parfait dans sa miséricorde : ressemblez-lui.

Dieu ne se connaît pas d’ennemis.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le royaume de Dieu