Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Face-aux-pharisiens-L-homme-et-sa-liberte

Face aux pharisiens : L’homme et sa liberté

Un seul nous apporte la Vérité, le Christ ; un seul nous apporte la Liberté, le Père.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 23 août 2016
  • réagir

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Jésus se révolte contre tout abaissement de l’homme qui se donnerait un maître sur la terre. L’homme est un maître libre qui n’a qu’un maître : Dieu qui est en même temps le Père.
Et Jésus insiste : Tous les hommes sont égaux parce que tous frères, fils d’un même Père. Peut-on nous apprendre quelque chose de plus grand et de plus beau sur l’homme ?

Méfions-nous donc des maîtres, petits et grands, et n’aliénons pas nos volontés. Méfions-nous des docteurs, tous ces maîtres de vérités multiples qui tous veulent s’imposer comme la Vérité. Ce ne sont que des idéologies, riches de vérités, mais vides de sens quand elles se donnent comme l’unique vérité.

Un seul nous apporte la Vérité, le Christ ; un seul nous apporte la Liberté, le Père.

Les impératifs de Jésus sont ici des impératifs de la liberté par excellence. Jésus nous invite donc à ne nous laisser aliéner par aucune autorité humaine, par aucun docteur, car nous sommes les fils du Père, et nous sommes tous égaux, car frères.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Jésus vient de se donner comme le maître, le grand docteur de l’humanité, et Il nous donne aussitôt deux principes de sa Sagesse. Là encore, Il renverse les valeurs courantes et il ne peut être suivi que par ceux qui le choisissent comme docteur et ont foi en sa Sagesse. Elle s’oppose en tout au système D.

Non seulement celui qui a l’autorité doit en user pour apporter aux autres, mais nul ne doit chercher à établir son autorité, sa puissance de domination.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le royaume de Dieu