Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Jesus-donne-sens-a-notre-vie

Jésus donne sens à notre vie

Jésus fait beaucoup plus que de rendre la santé à un infirme, Il redonne sens à nos vies


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 29 mars 2017
  • réagir
  • 1 vote

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 5,17-30.

En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »
C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu.
Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement.
Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut.
Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé.
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.
Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ;
alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.
Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Méditation de l’évangile du mercredi 29 mars

La grande espérance que Jésus apporte aux hommes, c’est de donner un sens à leur vie. L’homme a conscience, depuis des millénaires, de n’être pas un animal ordinaire. Peu à peu, il a rencontré Dieu au cœur même de son être et de ses désirs insensés de vie future. Les tombeaux de tous les peuples nous le montrent trop. Ici même, Jésus révèle aux juifs sa vraie mission et la folle espérance qu’Il nous apporte de la part du Père.

Après la guérison du paralytique de la piscine de Besatha, Jésus va essayer d’expliquer qui Il est. Le Père l’aime et lui montre tout ce qu’Il fait. Il lui donnera même d’accomplir des oeuvres d’une tout autre envergure que de guérir un paralytique !

"Jésus reprit donc la parole. Et Il leur disait : En vérité, en vérité, Je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, s’Il ne le voit faire au Père ; car, ce que fait Celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils ; et Il lui montre tout ce qu’Il fait ; et il Lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, de sorte que vous soyez dans l’étonnement"

Alors là, ils en auront le souffle coupé. Car, qu’ils se le disent, le grand pouvoir de Jésus, c’est le pouvoir essentiel sur la vie.

"Le Père ressuscite les morts et les fait vivre, mais le Fils, Lui aussi, fait vivre qui Il veut"
Il y va bien plus que de guérir un simple paralytique, il s’agit de ressusciter les morts.

D’ailleurs, reconnaître le Fils, écouter sa Parole et le regarder comme l’Envoyé du Père, voilà les conditions pour posséder la vie éternelle et trouver la solution à cette éternelle question, tourment de tous les hommes : quel est donc le sens de la vie et de la mort ?

"Si bien que le Père ne juge personne ! Mais Il a remis au Fils le jugement tout entier, afin que tous honorent le Fils, qui l’a envoyé"

Jésus apporte ici sa réponse : celui qui croit en Lui passe de la mort à la vie.

"En vérité, en vérité, Je vous dis que celui qui écoute ma parole et qui croit en Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il n’est pas mis en jugement, mais il a passé de la mort à la vie"

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



L’évangile et sa méditation par le Père Gabriel