Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Jesus-et-le-Saint-Esprit-de-verite

Jésus et le Saint-Esprit de vérité

Ceux qui aiment Jésus, ceux qui l’aiment dans la réalité en observant ses commandements, ceux-la recevront du Père ce don : L’Esprit-Saint.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 21 mai 2017
  • réagir

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-21.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Méditation de l’évangile du dimanche 21 mai

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Ceux qui aiment Jésus, ceux qui l’aiment dans la réalité en observant ses commandements, ceux-la recevront du Père ce don par excellence : L’Esprit-Saint.

Jésus l’appelle" un Défenseur ", car il nous aide à lutter contre toutes les agressions du monde, contre toutes les idéologies, les multiples systèmes de pensée, en nous aidant à les juger dans la Vérité même de Dieu. Justement, Jésus souligne que le monde ne peut recevoir cet Esprit, parce que il est sur un tout autre registre, il ne le connaît pas.

Jésus nomme encore cet Esprit : " l’Esprit de vérité ". Celui qui crie en nous la vérité essentielle : créatures fragiles, vous êtes aimées de Dieu comme ses enfants et pour l’éternité. Dieu est Père, essentiellement Père, et vous confond dans un même amour avec Jésus son Bien-Aimé. L’argent et le pouvoir, qui vous tiennent tant à coeur, ne sont que poussières et choses éphémères...

Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Jésus promet donc à ses amis un Défenseur qui leur remettra en mémoire tout son enseignement. Car l’Esprit-Saint n’est pas un esprit d’interprétation quelconque des évènements et des doctrines, ou de jugement sur les personnes. L’esprit de Jésus nous renvoie toujours aux paroles de Jésus. Il nous les remets en mémoire, nous les suggèredans les circonstances concrètes de notre vie.

Père Gabriel






Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pour suivre Jesus