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      Jésus libère l’homme en chassant les démons

Jésus libère l’homme en chassant les démons

Jésus libère cet homme tourmenté , s’en fait un ami, et l’envoie annoncer le règne de Dieu en pays païen.


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  • Père Gabriel
  • 5 juillet 2017
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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

Méditation de l’évangile du mercredi 5 juillet

Dans le texte de Matthieu, au sujet des possédés de Gérasa, on peut noter qu’il s’agit de deux possédés, alors que Marc et Luc ne parlent que d’un seul.

Les démons connaissent fort bien l’identité de Jésus et le craignent :« Qu’y a-t-il de commun entre Toi et nous, Jésus, Fils de David ? » Ils savent qu’avec sa venue leur pouvoir s’effondre :« Tu es venu avant le temps, nous tourmenter » Et ils crient :« et voici qu’ils se mirent à crier »

Nous aurions bien tort de craindre le démon, car il ne peut rien devant le " Fort ", Jésus, venu le chasser ! D’ailleurs les démons, par la voix des deux possédés, le supplient de les envoyer dans les porcs qui paissent sur les collines. Devant Lui, leurs attitudes sont des plus soumises :« Les démons lui demandèrent donc : s’Il les chassait de ces hommes, de les envoyer dans le troupeau de porcs. »

Et Jésus leur commanda comme à des chiens : « Et Il leur dit : Allez. »Dans l’Évangile de Marc le pouvoir du démon à l’égard des possédés semble immense. Mais il ne l’emploie pas pour calmer, comme le Christ, mais pour troubler :« Et sans cesse, le jour et la nuit, il était parmi les tombeaux et sur les montagnes, criant et se meurtrissant avec des pierres »

Dans leur manière de parler, Jésus et le démon manifestent leurs positions respectives.
Le démon parle humblement, en sujet apeuré :« Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas.’Jésus, Lui, commande :« Sors de cet homme, esprit impur »
Jésus, par rapport au démon, a changé le monde. Car le « fort » jusqu’à ce jour, se sent désormais en difficulté. Il a trouvé son Maître : « Le Fort. » Il a peur, il rampe, il rampe comme un chien devant Jésus.

Il nous est bon de le savoir. Jésus lui demande son nom pour nous montrer cette force innombrable engagée contre le Règne de Dieu. Á nous aussi de nous en souvenir :« Et Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Et il lui répondit : Légion est mon nom car nous sommes beaucoup »

Alors pourquoi nous troubler devant le démon ? S’il n’est qu’une chimère, les chimères ne sont pas bien à craindre. S’il est une réalité, comme pour ce pauvre homme de Gérasa, Jésus est le Fort venu ruiner son royaume. Car le démon connaît la véritable identité de l’Envoyé de Dieu et le craint : « Qu’y a-t-il entre moi et toi Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. Car il ordonnait à l’esprit impur de sortir de cet homme »

Jésus libère cet homme, s’en fait un ami, et l’envoie annoncer le règne de Dieu en pays païen, dans la Décapole : « L’homme de qui étaient sortis les démons lui avait demandé la faveur d’être avec Lui. Mais Il le congédia, disant : Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi »

Père Gabriel







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L’évangile et sa méditation par le Père Gabriel