Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Jesus-missionnaire-a-Capharnaum

Jésus missionnaire à Capharnaüm

Et Jésus se rendit à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du Sabbat, entrant dans la synagogue, Il enseignait.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 22 janvier 2017
  • réagir

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :
‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Lecture brève)

Méditation de l’évangile du dimanche 27 janvier

Jésus a quitté sa petite patrie, Nazareth, et il est venu s’établir au centre de la vie de la Galilée, à Capharnaüm, ville de la mer. Il a choisi comme lieu de son apostolat, une ville pleine de païens, et Matthieu lui applique ce passage d’Isaïe qui montre le Messie comme la Lumière des peuples assis à l’ombre de la mort.

Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.

Jésus a-t-il commenté ce texte d’Isaïe dans la synagogue ou n’est-ce qu’un rappel de Matthieu pour bien situer sa mission envers les plus démunis ?...

En tout cas le message de Jésus est un message d’espoir. On a l’impression que Jésus arrivant à Capharnaüm y reprends son enseignement de Nazareth et y poursuit son commentaire d’IsaÏe annonçant la Bonne Nouvelle aux plus déshérités.

Et Il se rendit à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du Sabbat, entrant dans la synagogue, Il enseignait.

On est de même étonné en lisant l’évangile de la fréquence de cette expression : "Et il enseignait"

" Et aussitôt, le jour du Sabbat, entrant dans la synagogue, Il enseignait"

Père Gabriel






Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pour suivre Jesus