Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/L-adoration-des-mages-et-la-fuite-en-Egypte
        L’adoration des mages et la fuite en Egypte

L’adoration des mages et la fuite en Egypte

Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son astre à l’Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 8 janvier 2017
  • réagir

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,1-12.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
‘Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.’ »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Méditation de l’évangile du dimanche 8 janvier

Or, Jésus étant né à Bethléem de Judée au temps du roi Hérode, voici que des Mages venus de l’Orient arrivèrent à Jérusalem, disant : " Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son astre à l’Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui".

Sa venue bouleverse nos vies et nous met en route. Tout Mages qu’ils étaient, ces hommes venus d’Orient ont dû se tâter le pouls avant de partir pour courir après une étoile ! Mais ils étaient poussés par cet espoir de rencontrer le grand Roi qui transformerait les coeurs et le monde.

"Le roi Hérode fut troublé...Alors Hérode, ayant fait appeler les Mages secrètement.. : Allez, enquérez-vous exactement de l’enfant. Et lorsque vous l’aurez trouvé, annoncez-le moi, afin que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui"

La peur panique de perdre le pouvoir conduit directement au crime. Hérode agit avec astuce, ayant fait appeler les mages secrètement pour les cuisiner. Mais Dieu le déjoue, tout simplement parce que Joseph, un pauvre charpentier, l’écoute dans la simplicité de son âme, au cœur de la nuit.

"Après que les mages se furent retirés, voici qu’un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph disant : Lève-toi, prends l’Enfant et sa Mère et fuis en Égypte. Et restez-y jusqu’à ce que je te donne avis. Car Hérode va chercher l’Enfant pour le faire périr.

Lui, donc,se leva, prit l’Enfant et sa Mère pendant la nuit et se retira en Egypte".

L’Esprit du Seigneur conduit Joseph ; et lui, obéit sans rechigner aux suggestions ou aux ordres de Dieu. L’astuce d’Hérode et sa fourberie, tout cela s’effondre devant la simple union de coeur entre Joseph et l’Esprit-Saint.

En pleine nuit, il se lève, prend l’Enfant et sa Mère et fuit en Egypte. Son obéissance les sauve. Joseph, lui aussi, se meut dans le pays du surnaturel, dans le pays de Dieu, où tombent les manigances humaines.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.