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La Lumière qui éclaire tout homme


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  • 15 mars 2015
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La Lumière de Jésus éclaire tout homme.
Le sens de l’histoire en est changé et
pourtant nous sommes libres de la recevoir ou de la refuser.

La lumière de Jésus n’est pas "élitiste".
Elle n’est pas faite pour les anges, les vertueux, "des préférés",
non,
elle se donne à tous les hommes,
à tous ceux qui veulent l’accueillir au sein même de leurs ténèbres.

"C’était la Lumière, la Vraie, celle qui éclaire tout homme venant dans le monde"

Lumière du monde, Essence de Lumière par excellence,
le Christ atteint tous les hommes pour leur révéler les mystères de Dieu.
Tous ceux qui viendront, comme ceux qui sont venus, marcheront à Sa Lumière.

Notre raison elle-même n’est-elle pas un reflet, une lumière,
empruntés à la splendeur du Verbe de Dieu ?

Sagesse éternelle, Raison incréée de qui toute raison créée procède.

Dans le texte grec,
le mot employé dans ce membre de phrase :
"C’était la Lumière, la Vraie, celle qui éclaire tout homme",

le mot rendu par le mot "photizei"
est beaucoup plus suggestif que notre mot "éclairer" qui reste très passif.

Ce terme grec "photizei", au contraire, donne à la phrase ce sens étonnant :

"C’était le Lumière, la Vraie,
celle qui fait Lumière,
qui rend Lumière,
tout homme venant dans ce monde !"

La lumière de Jésus nous apporte en effet un éclairage
qui nous ouvre les yeux sur notre destin surnaturel.
Elle nous permet de comprendre quelle est notre vraie place.

Jean l’Evangéliste souligne ici l’extrême humilité de Dieu et son respect de cet homme,
qu’il a voulu créer libre pour sa gloire.

Ce monde de l’homme a été fait par Lui
et l’homme ne veut surtout pas se reconnaître de Créateur ou de Maître.

Dieu vient chez lui comme un père et ses enfants ne le reçoivent pas.

"Il était dans le monde
- et le monde a été fait par Lui -
et le monde ne le connut pas.

Il vint chez lui, et les siens ne l’accueillirent pas.
Mais tous ceux qui le reçurent,
Il leur donna pouvoir de devenir enfants de Dieu ... à ceux qui croient en son Nom,
qui ne sont nés ni du sang, ni d’un vouloir charnel,
ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu" .

A ceux qui se refusent à la Lumière,
l’histoire ne reste qu’une évolution absurde et cruelle.

Nous voyons cela tous les jours.
Les idéologies nous promettent bien un bonheur certain,
elles le réalisent même parfois,
cependant reste toujours cette frustration :
il y a la mort !...
Aucun système ne la prend en compte !

Sans la Lumière qui éclaire tout homme pour lui dire
l’immense tendresse de Dieu,
du Père envers ses fils,
l’histoire débouche sur l’absurde.
L’évolution aboutit alors au néant.

Mais cette même histoire,
pour ceux qui croient son Son Nom devient tout autre...
Les voilà poussés hors du temps.
Ils rentrent dans la famille même de Dieu.

L’évolution si extraordinaire du vivant,
aussi bien dans le règne végétal que dans le règle animal et,
à plus forte raison,
dans l’homme, devant cette fuite en avant dans le divin au-delà du créé éphémère,
redonne, à ceux qui croient,
le vrai sens de l’histoire.

L’histoire, sans la Lumière de Dieu, n’a pas de sens.

Et cette Lumière n’est jamais refusée,
elle est offerte à tout homme,
mais il dépend de lui de l’accepter ou de la repousser.

Nous oublions trop, comme Jean nous le rappelle,
que la Foi ne suit pas la naissance charnelle.

Elle reste un acte libre et personnel
où Dieu nous propose, à chacun,
comme une nouvelle naissance.

Seule notre prière peut influer sur la foi des nôtres,
pas notre volonté,
pour aider nos fils et nos filles dans le combat de Jacob
contre l’ange du torrent de Yabboq ;
combat toujours nécessaire chez un être libre,
où,un jour, l’homme s’affronte à Dieu.







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