Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/La-chastete-du-coeur-et-la-Joie
      La chasteté du coeur et la Joie

La chasteté du coeur et la Joie

Pour garder son coeur tout à Jésus et à son épouse


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 31 janvier 2014
  • réagir
  • 3 votes

Le passage d’Evangile de saint Matthieu de ce vendredi 10 juin sur l’adultère me fait penser à l’extrait du livre de Samuel qui m’a interpellé ; je le partage avec vous :

"David était resté à Jérusalem. A la fin d’un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C’est Bethsabée, fille d’Éliam, la femme d’Ourias le Hittite."

Alors David l’envoya chercher. Elle vint chez lui et il dormit avec elle....2° livre de Samuel ch 11

Commentaire pour les hommes :

La conduite du roi David est loin d’être brillante ! Il s’est laissé mener par le bout du nez par ses désirs et ses pulsions et naturellement il est tombé dans le péché.

Alors pour nous qui sommes ou seront confrontés à une situation similaire, comment faire pour sortir vainqueur ? Examinons la technique de la tentation qui se déroule en plusieurs temps :

1° temps : L’évènement : il se présente sous des formes variés : une jolie femme, une collègue de bureau très sympa, une revue, une scène érotique, une affiche, une conversation, une rêverie ...c’est le colporteur qui me présente sa marchandise, qui est attrayante ;

J’identifie la proposition ; elle est neutre pour moi pour le moment ; il n’y a pas faute, c’est très important pour être au clair.

2° temps : Le colporteur insiste et cherche à créer des liens : "ouvre la porte pour mieux voir et discutons ! " il veut entamer le dialogue...et nous amener à ouvrir notre cœur et à y entrer : les deux attitudes possibles : le dialogue ou la fermeté :

> Le dialogue

C’est le regard que l’on accorde, la pensée que l’on commence à suivre...et la tentation entre dans notre cœur et commence à polluer ; un premier pas est fait dans l’acceptation... et là, plus nous ouvrons notre cœur, plus nous devenons vulnérable car le désir va croître de plus en plus ; et peut se finir par le péché qui est l’objectif du tentateur ;

> La fermeté

C’est le refus bête et obstiné de rentrer dans la dialogue et de créer le plus petit lien ; notre LIBERTE peut s’exercer pleinement à ce moment ; nous sommes encore fort ; la défense peut aussi se trouver dans la fuite : changer de regard, changer de chaîne, reculer d’un pas, crier NON et faire autre chose ;

Soyons à la fois zen et intransigeant, c’est la condition pour vivre la chasteté du cœur pour pouvoir offrir un cœur pur et transparent à notre Dieu, à notre femme ou à notre mari pour vivre un plus grand amour. C’est l’objectif premier de la chasteté : Pour mieux se donner, se garder intègre.

> Continuons  ; Le colporteur a donc réussi à nous faire entr’ouvrir la porte de notre coeur et quelques pensées sont entrées ; demandons vite pardon et repartons. La bagarre risque d’être plus difficile....

> Puis, le colporteur a enfin réussi à nous faire ouvrir la porte de notre coeur...et cela se concrétise par une réverie prolongée, une émission à la télé ou une lecture ou encore un acte seul...et notre coeur est pollué.

Nous ne sommes pas très fier de nous et souvent un sentiment de tristesse peut nous envahir...

> Une seule issue  : courir à la confession et tout penaud et contrit, avouons notre péché au prêtre et recevons du Seigneur le pardon, la paix, la force et la joie pour continuer la route.

Alors, allons voir un prêtre pour lui dire toutes nos fautes, recevoir le pardon de Jésus, et nous repartirons restauré et JOYEUX.

Pour voir la suite

http://oraweb.net/La-misericorde-de-Dieu-est-infinie.html

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réflexions de la semaine

Sur ce thème