Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/La-confession-de-foi-de-Pierre

La confession de foi de Pierre

Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu possèdes des paroles de Vie Eternelle ; et nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 6 mai 2017
  • réagir

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : " Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ". Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Méditation de l’évangile du samedi 6 mai

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

Et jaillit cette dernière question à l’intention des Douze, qui montre toute l’angoisse de son coeur : "Jésus dit donc aux Douze : Et vous aussi, voulez-vous vous en aller ?"

Heureusement, la réponse massive de Simon-Pierre redonne visage à l’amitié profonde
qui unit ces douze à Jésus. Ils n’envisagent même pas de quel côté ils pourraient se tourner, si Jésus venait à leur manquer. Ils le considèrent et l’aiment comme la source de la Vie Eternelle !

"Simon-Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu possèdes des paroles de Vie Eternelle ; et nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu !"

Oui, ils ont raison, ce sont des amis fidèles, les seuls. Ne les a-t-Il pas choisis lui-même, ses Douze ? Et pourtant, dans cette si belle amitié, une faille. On sent dans la réserve de Jésus, comme dans le commentaire de Jean, cette stupeur devant l’amitié trahie !

"Jésus leur répondit : N’est-ce pas Moi qui vous ai choisis tous les douze ? Et pourtant l’un de vous est un démon ! Il parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; car il devait Le trahir, lui, un des Douze"

"Et ils ne marchaient plus avec Lui..."

Est-ce que je marche avec Toi, Seigneur,sur tous mes chemins, bons ou mauvais ?

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pour suivre Jesus