Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/La-loi-une-loi-d-amour-1473

La loi : une loi d’amour

.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 22 mars 2017
  • réagir
  • 3 votes

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Méditation de l’évangile du mercredi 22 mars

« Je vous le dis en vérité : jusqu’à ce que passe le ciel et la terre, pas un iota ni un trait de la loi ne passera jusqu’à ce que tout soit arrivé »

Pour Jésus, il y a une loi immuable fondée en Dieu. Il ne s’agit pas là des innombrables prescriptions mosaïques, mais de la loi d’Amour inscrite dans le développement d’Israël et de son Histoire, Loi écrite à travers les textes des prophètes. Celle-là est immuable et se réalise point par point.

Elle fut la volonté, de la part de Dieu de rencontrer l’homme en Jésus et d’en préparer la venue.

Que de pages merveilleuses écrites en ce sens, inspirées par l’Esprit de Dieu et qui, peu à peu, nous conduisent à la Loi Nouvelle qui est la Bonne Nouvelle, et dont seule l’observance nous permet d’entrer dans le Royaume à la suite de Jésus.

« Celui qui m’aime, c’est celui-là qui observe mes commandements. »

Le Concile Vatican II nous a même permis d’enfin comprendre que cette Loi d’Amour se trouve inscrite dans bien des textes ou des écrits de toutes les religions. Elles aussi conduisent mystérieusement vers la Lumière de Jésus tant d’hommes de bonne volonté !
Car la Loi, dont parle Jésus ici, c’est cette volonté divine de créer une humanité en marche vers la vie même de Dieu.

Cette Loi d’Amour commence avec la création de l’homme, pour se développer et prendre force avec Abraham, les patriarches, les amoureux de Dieu de toutes les religions et enfin avec Jésus lui-même.

Cet amour s’adresse à tous les hommes sans aucune exception ; les plus malheureux eux-mêmes et les plus misérables, même dans l’ordre du péché, n’en sont pas exclus.

Mais Jésus nous conduit par les chemins exigeants de cette Loi d’Amour.
« Celui qui aura enfreint un de ces moindres commandements et aura enseigné aux hommes à agir, sera appelé le moindre dans le Royaume des cieux ; et celui qui aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des Cieux ».

L’apôtre est grand dans le Royaume des Cieux, s’il commence d’abord par faire lui-même ce qu’il enseigne. Comment être crédible autrement ?

Un des aspects du Royaume c’est que n’y entrent que ceux qui observent la Loi d’Amour.
Et la Loi d’Amour, depuis Jésus, est exprimée dans l’Évangile à travers ses paroles et ses comportements ; seuls peuvent prétendre entrer dans le Royaume des Cieux ceux qui les observent d’une manière ou d’une autre. Car sa Lumière atteint même les païens.
Jésus reprendra tant de fois ce thème, en particulier dans saint Jean :

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements ».

Pour Jésus, l’observation de la Loi est la seule véritable preuve d’amour, la seule manière, vraie et réaliste, de contrôler si notre volonté est bien conforme à la volonté divine. C’est cela l’Amour. « Ti volo bene », disent les petits enfants italiens en embrassant leur mère.

Pour Jésus, les chemins de la liberté chrétienne passent par l’observance amicale des plus petits commandements, dans l’amour.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le royaume de Dieu