Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/La-vie-silencieuse-des-Chartreux

Vie des Chartreux

Le silence par Benoit 16


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 23 décembre 2011
  • réagir
  • 1 vote

- « La chartreuse est une oasis spéciale, où le silence et la solitude sont protégés avec un soin particulier, selon la forme de vie initiée par saint Bruno et demeurée inchangée au cours des siècles » ;

« La visite du successeur de Pierre dans cette chartreuse historique entend non seulement vous confirmer, vous qui vivez ici, dans sa mission, plus que jamais actuelle et significative dans le monde d’aujourd’hui ».

- Loin de ce cadre contemplatif, « le progrès technique, particulièrement dans le domaine des transports et des communications, a rendu la vie de
« Certaines personnes ne sont plus capables de rester longuement en silence et dans la solitude ».

JPEG - 35.3 ko
chartreuse adoration

- Comme les chartreux, « en se retirant dans le silence et dans la solitude, l’homme pour ainsi dire, ’s’expose’ au réel dans sa nudité, il s’expose à ce ’vide’ apparent auquel je viens de faire allusion, pour expérimenter au contraire la Plénitude, la présence de Dieu, de la Réalité la plus réelle qu’il y ait et qui va au-delà de la dimension sensible », a expliqué Benoît XVI.

- « Le moine, en quittant tout, ’risque’ tout pour ainsi dire : il s’expose à la solitude et au silence, pour ne pas vivre d’autre chose que de l’essentiel, et en vivant de l’essentiel il trouve aussi une communion profonde avec ses frères, avec chaque homme ». « Cette vocation, comme chaque vocation, trouve sa réponse dans un chemin, dans la recherche de toute une vie ».

Homélie de Benoit 16 , le 9 octobre 2011
article de Zenit

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réflexions de la semaine