Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Le-choix-des-12-apotres

Le choix des 12 apôtres

Les apôtres iront donc à son exemple annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu qui change nos coeurs et nos mentalités.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 12 juillet 2017
  • réagir
  • 7 votes

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Méditation de l’évangile du mercredi 12 juillet

Jésus va réaliser son grand projet de l’annonce du règne de Dieu en se choisissant des amis capables se travailler avec Lui et de poursuivre son oeuvre après sa mort ; Il consacre alors une nuit entière à la prière, avant l’élection de ses apôtres, avant la fondation de son Eglise, tant il sait l’importance de cette prière pour qu’une oeuvre soit fondée, établie de manière surnaturelle.

"Il arriva en ces jours là qu’il sortit dans la direction de la montagne, pour prier. Et il passait la nuit à prier Dieu."Pour mieux prier, Jésus s’isole dans la montagne, et sa prière n’est pas une prière vague ou sentimentale : Il prie Dieu son Père et il y passe la nuit.

Voici un autre aspect de cette élection des apôtres par Luc : Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher ; il leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Ce passage nous montre quelle personne extraordinaire se révélait en Jésus ; On est attiré vers Lui, on se bousculait pour le toucher et le voir, on cédait à un de ses regards et pourtant on ne pouvait pénétrer dans son intimité...C’est lui qui brise cette crainte et qui : "appelle auprès de Lui qui il voulait" pour les faire entrer dans son amitié. L’amitié est forcement un choix.

Il y a dans le choix des apôtres le double mouvement et le double jeu de la liberté du Seigneur et celle de ses amis ; Il appelle ceux qu’il veut ; Les Douze font le pas et se rendent près de lui ; Dieu dans son amour, nous choisit, mais il nous laisse libre de nous rendre près de Lui. Dieu est tellement discret.

Et c’est désormais l’intimité entre ces Douze et lui-même. Et cela, il le veut, et ils ne sont auprès de Lui, et ils ne sont ses amis que pour partager sa mission, ses préoccupations.

Comme lui n’est que l’Envoyé du Père, ainsi envoie-t-il les siens pour poursuivre sa mission. A ses Douze, il donne trois pouvoirs : Prêcher le royaume, Guérir les malades, Chasser les démons.

Ils iront donc à son exemple annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu qui change nos coeurs et nos mentalités. Ils iront chasser le démon de toute la terre et nous en libérer. Ils iront guérir de toute infirmité et de toute maladie.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



L’évangile et sa méditation par le Père Gabriel