Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Le-royaume-de-Jesus

Le royaume de Jésus


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 novembre 2015
  • réagir
  • 1 vote

"Et aux accusations port‚es conte Lui par les grands prêtres et les anciens, Il n’a rien répondu. Alors, Pilate Lui dit : Tu n’entends pas combien de témoignages on porte contre Toi ? Et Il ne lui répondit sur aucun point, de sorte que le gouverneur fut fort étonné."

Dans le dialogue entre Lui et Pilate, J‚sus t‚moigne d’une‚étonnante libert‚ d’esprité et de parole. Sa royauté n’entre pas en concurrence avec le pouvoir temporel ; elle est d’un tout autre ordre.

"Pilate rentra donc dans le prétoire et appela Jésus.

Et il Lui dit : Tu es le Roi des juifs ? J‚sus répondit : dis-tu cela de toi-même, ou si d’autres te l’ont dit de Moi ?
Pilate répondit : est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres T’ont livré à moi. Qu’as-tu fait ?

Jésus répondit : la royauté qui est la mienne n’est pas originaire de ce monde. Si ma royauté venait de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que Je ne fusse pas livré aux juifs. Mais, maintenant qu’ils n’ont pas combattu, ma royauté ne vient pas d’ici-bas"

Après cette nuit terrible, Jésus possède encore toute sa lucidité d’esprit et répond avec une clarté remarquable … Pilate, le tranquillisant de suite : il n’a rien à craindre de Rome. Il ne se trouve pas en face d’un vulgaire agitateur populaire, comme le laissent entendre ses ennemis. S’il se dit Roi, son royaume n’est pas de ce monde. César n’a rien à redouter.

De fait, Il a un royaume, mais ce royaume n’est pas de ce monde. Que les gouvernements et les puissants ne craignent donc rien, jamais Il ne leur enlèvera leur cher pouvoir.

Lui, n’est que le Serviteur, et Il ne se fait pas appeler "bienfaiteur des peuples" après les avoir pressurés.

D’ailleurs la charte de son royaume commence par ces mots étranges : "Bienheureux les pauvres de coeur, le royaume des Cieux est à eux" ; et continue par ceux-ci :"Bienheureux les doux, ils posséderont la terre".

C’est l’envers du pouvoir des "grands" qui ne recherchent qu’argent et puissance politique. Non ! Son royaume n’est pas de ce monde.

"Pilate Lui dit : alors Tu es roi tout de même ?
Jésus répondit : tu le dis : Je suis Roi. Je suis é‚ pour ceci, et Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité‚. Quiconque procède de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité‚ ? "

Prisonnier de Pilate, il ose lui dire qu’il y a un autre pouvoir que le sien, plus important que le pouvoir politique, le pouvoir de la vérité. Pilate ne comprend pas..."Qu’est-ce que la vérité ?"

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le royaume de Dieu