Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Le-semeur-Bonne-terre-ou-rocaille-de-nos-coeurs
      Le semeur : Bonne terre ou rocaille de nos coeurs

Le semeur : Bonne terre ou rocaille de nos coeurs

A nous de répondre à l’Espérance de Dieu et de donner une abondante moisson.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,18-23.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Méditation de l’évangile du vendredi 28 juillet

Le peuple aime à l’entendre. Jésus se repose chez Simon-Pierre et le voilà qui sort de la maison et s’assoit au bord de la mer. Une telle foule se rassemble pour l’écouter, et qu’il grimpe alors dans une barque et parle de là à tous les gens, assis sur le rivage.

" Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage."

Ses contemporains se précipitaient littéralement sur Lui pour l’entendre. Si bien que pour leur échapper ce jour-là, Il se voit obliger de monter dans une barque. Et c’est de là qu’Il va enseigner et raconter la parabole du semeur.

" Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer."

Les juifs diront souvent parmi le peuple : "Il n’enseignait pas comme les scribes". Jésus reprochent aux scribes et aux docteurs de la Loi de parler un langage incompréhensible et de fermer ainsi le chemin du royaume aux simples. Les paraboles du Seigneur constitueront , au contraire, un enseignement clair et facilement abordables pour les gens les plus simples.

Ainsi pour nous parler de la Parole qui tombent dans nos coeurs, Il a su trouver cette extraordinaire image du semeur qui lance sa semence. Là encore, il souligne notre extraordinaire liberté. Le terrain reçoit la semence, mais selon qu’il est pierrailles, broussailles ou bonne terre, le germe croîtra en moisson ou bien sera étouffé.

"Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »"

Le semeur lance largement la semence.C’est notre terre qui manque à la semence. Jésus nous fait remarquer que La semence est la Parole de Dieu et que ceux sont nos coeurs qui la reçoivent dans une terre aride ou bien préparée.

A nous de répondre à l’Espérance de Dieu et de donner une abondante moisson.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



L’évangile et sa méditation par le Père Gabriel