Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Les-12-rentrent-de-mission-1378

Les 12 rentrent de mission

On découvre là combien son amitié était attentive car Jésus leur ménage une halte pleine d’intimité où Il pourra parler avec eux.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 4 février 2017
  • réagir
  • 1 vote

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Méditation de l’évangile du samedi 4 février

Au retour de leur première mission, les Douze reviennent avec enthousiasme vers Jésus,
après leur première course apostolique. Ils viennent vers Lui en toute confiance pour bavarder avec Lui, et Lui raconter simplement tout ce qu’ils ont fait, tout ce qu’ils ont dit.

« Et à leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné »

On sent dans ces paroles tout le climat d’amitié qui règne entre eux et le Seigneur. Voyant leur fatigue et la foule qui va et vient, Il les invite à monter en barque et à se rendre dans la direction de Bethsaïde, dans un lieu désert où ils pourront se reposer et récupérer après la fatigue de ce premier ministère.

On découvre là combien son amitié était attentive car Il leur ménage une halte pleine d’intimité où Il pourra parler avec eux, loin du brouhaha et du bruit des foules.

« Et Il leur dit : venez vous-même à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car nombreux étaient ceux qui venaient et s’en allaient et ils n’avaient pas même le temps de manger ! Et ils partirent dans la barque vers un lieu désert pour y être à l’écart »

De leur côté, ses disciples n’ont pas peur de Lui, et l’abordent en toute simplicité. Ils Lui parlent comme à un ami en qui ils ont pleine confiance. Ils s’adressent à Lui avec une nuance de respect, car ils attendront le soir afin de ne pas le déranger lorsqu’Il console, guérit, instruit les foules.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : " L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! "

En véritable ami ; Jésus fera encore plus participer les siens à son travail : " Il donna les pains à ses disciples et les disciples les distribuèrent aux foules".

Les apôtres doivent agir en Son nom auprès des foules. Il le veut et il le faut. Cela sera toujours le rôle de l’apôtre de s’approvisionner de pain, (le pain de la Vie) et de poisson (Icthus) auprès du Christ, et de les répandre auprès de la foule affamée.

ICTHUS est un mot symbolique. Il veut dire poisson en grec. Mais pour les premiers chrétiens, chaque lettre de ce mot donnait un des noms attribués à Jésus :

I = JESUS
C = CHRIST
H = HOMME
T = DE DIEU
U = FILS
S = SAUVEUR

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.