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Les mauvais vignerons


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  • 23 septembre 2011
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Jésus,
dans la parabole des mauvais vignerons,
retrace à grands traits toute l’histoire du monde.

« Le chef de famille qui plante la vigne,
- c’est Dieu -,
Père attentif, qui entoure sa vigne d’un mur et d’une clôture,
y creuse un pressoir et y bâtit une tour »
Israël la reçoit en dépôt.

Mais l’histoire d’Israël,
c’est surtout la longue histoire
des prophètes persécutés, maltraités et tués.

L’interrogation du maître de la vigne :
« Que ferai-je ?
J’enverrai mon Fils Bien-Aimé ;
peut-être le respecteront-ils ? »

nous introduit au cœur même des préoccupations de l’amour de Dieu
qui va jusqu’à envoyer son propre Fils.

Jésus se met ainsi tout à fait à part
et ne méconnaît nullement la place unique qu’Il tient
dans l’histoire du salut du monde.

Jésus, à ce moment du récit, est partie prenante
et c’est sa lutte actuelle avec les princes des prêtres
et les pharisiens qu’Il nous décrit.

« Mais, en le voyant,
les vignerons délibèrent entre eux,
disant :
C’est l’héritier,
tuons-Le afin que l’héritage soit à nous.
Et L’ayant jeté hors de la vigne,
ils Le tuèrent.
Que leur fera donc le maître de la vigne ? »

st bien noté, au début de la parabole,
que Jésus s’adresse au peuple qui est là.

« Et Il se mit à dire au peuple cette parabole :
Un homme planta une vigne ».

Mais au moment où Jésus conclut :

« Que fera donc le maître de la vigne ?
Le maître de la vigne viendra et fera périr ces vignerons
et donnera la vigne à d’autres ».

A ce moment-là,
ce sont les princes des prêtres et les scribes qui réagissent :

« Ce qu’ayant entendu et compris, ils dirent :
A Dieu ne plaise ! »

Jésus en profite pour s’affirmer et, les regardant, Il leur dit :

« Que signifie donc ceci qui est écrit :
La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissent est devenue le faîte de l’angle.
Quiconque tombera sur cette pierre sera brisé,
et celui sur qui elle tombera
sera en miettes… »

Du coup, ils ont si bien compris que
« les scribes et les grands prêtres cherchèrent
à mettre les mains sur Lui à ce moment même.
Ils craignirent le peuple.
Ils avaient compris, en effet, qu’Il avait dit cette parabole pour eux. »

Ainsi, dans la parabole des mauvais vignerons,
Jésus met l’accent sur le meurtre du Fils Bien-Aimé.
Dieu prend le risque de mourir…
et de ressusciter, en tant que Fils de l’homme ;
car
la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d’angle.
Jésus ne se fait pas d’illusions sur le rôle qu’Il joue,
qu’Il a joué
et qu’Il jouera dans l’histoire religieuse d’Israël
et du monde.

Pour l’instant, craignant les foules qui L’adorent,
ses ennemis temporisent.
Cet attachement Le sauve,
car ses ennemis qui ne sont pas des braves,
attendront d’avoir une milice bien armée pour L’arrêter, la nuit, loin du peuple,
à Gethsémani.

Père Gabriel

POUR DIRE LA CONSECRATION A MARIE

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