Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Les-pharisiens-demandent-un-signe

Les pharisiens demandent un signe

Jésus affirme aux apôtres : Il faut que le Fils de l’homme souffre, passe par la mort et entraîne tous les hommes dans sa victoire


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 13 février 2017
  • réagir

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,11-13.

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Méditation de l’évangile du lundi 11 février

On parle souvent des miracles,… le plus souvent pour s’en moquer. Ecoutons l’enseignement de Jésus à leur sujet.

"Et s’approchant, les pharisiens et les sadducéens lui demandèrent, pour l’éprouver, de leur montrer un signe du ciel. Lui, répondant, leur dit : une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera donné de signe que le signe de Jonas. Et les laissant, Il s’en alla"

Jésus n’est pas un homme à se laisser impressionner. Il a son franc-parler. Sa liberté de paroles et d’action est absolue et Il n’accomplira aucun signe de complaisance, aucun miracle en faveur de gens qui se bouchent les yeux.

Son signal particulier, c’est son triomphe sur la mort. Il restera trois jours au tombeau, comme Jonas resta trois jours dans le ventre de la baleine. Ce n’est pas nouveau, Il l’a toujours affirmé ; longtemps même avant que la lutte entre Lui et les pharisiens prennent cette tournure tragique.

C’était déjà l’affirmation brutale aux siens et à Pierre, qui refusaient de comprendre : "Il faut que le Fils de l’homme souffre, passe par la mort et entraîne tous les hommes dans sa victoire."

D’où sa réponse aux pharisiens : "Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Et les laissant, Il s’en alla"

Il ne discute pas avec eux. Ils ne sont vraiment pas sur la même longueur d’onde.
Nous ne croyons pas au miracle, mais nous voulons voir, disent les pharisiens, et nous après eux :"Donne-nous un signe".

Jésus distingue très bien les deux domaines de la science et de la foi quand Il nous dit :

"Le soir vous dîtes : Beau temps ! car le ciel est rouge, et le matin : de l’orage aujourd’hui ! Car le ciel est rouge et menaçant... Vous discernez l’aspect du ciel, mais vous ne le pouvez pas pour les signes du temps de Dieu ! "

Car la science observe les réalités terrestres et leurs lois, mais elle ne peut atteindre les lois du royaume, réservées à la foi et à l’amour.... Un tout autre domaine !

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Pour suivre Jesus