Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Pour-demeurer-en-Dieu

Pour demeurer en Dieu


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Pape François
  • 5 janvier 2016
  • réagir
  • 2 votes

« Demeurer en Dieu ». Le Pape François a développé son homélie en partant de cette affirmation de Saint Jean dans la première lecture.

- Demeurer en Dieu, c’est un peu la respiration de la vie chrétienne. Un chrétien, c’est celui qui demeure en Dieu, qui a l’Esprit Saint et se laisse guider par Lui.

- En même temps, l’Évangile met en garde contre l’écueil de se fier à n’importe quel esprit. Mettons à l’épreuve les esprits, pour vérifier s’ils proviennent vraiment de Dieu. Et ceci est la règle quotidienne de vie que nous enseigne Jean.

- Mais que veut dire alors mettre à l’épreuve les esprits ? Il ne s’agit pas de fantômes !

- il s’agit de vérifier , de voir ce qui se passe dans mon cœur, quelle est la racine de ce que nous je suis en train d’entendre maintenant . Ceci est mettre à l’épreuve pour vérifier si ce que l’on entend vient de Dieu ou vient de l’autre, de l’antéchrist .

- Bien discerner ce qui arrive dans notre âme

- La mondanité est justement l’esprit qui nous éloigne de l’Esprit de Dieu qui nous fait demeurer dans le Seigneur.

- Quel est donc le critère pour faire un bon discernement de ce qui arrive dans mon âme ?

- L’Apôtre Jean en donne un seul : chaque esprit qui reconnaît Jésus-Christ qui s’est fait chair est de Dieu, et chaque esprit qui ne reconnait pas Jésus n’est pas de Dieu.

- Le critère, c’est l’Incarnation.

- Je peux sentir beaucoup de choses à l’intérieur, aussi des choses bonnes, des bonnes idées. Mais si ces bonnes idées, ces sentiments, ne me portent pas à Dieu qui s’est fait chair, ne me portent pas vers le prochain, le frère, elles ne sont pas de Dieu.

- Pour cela, Jean commence ce passage de sa lettre en disant : ceci est un commandement de Dieu : croire dans le nom de Son Fils, Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrir la Miséricorde de Dieu

Sur ce thème