Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/Pour-le-Careme-Conseils-de-st
      Pour le Carême : Conseils de st Bonaventure

Pour le Carême : Conseils de st Bonaventure

Ami de saint François


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 22 février 2015
  • réagir
  • 2 votes

- Aimez à être ignoré et compté pour rien ; cela vous est plus utile et plus avantageux que de recevoir les louanges des hommes.

- Soyez bienveillant envers tous, envers les bons et les méchants, et évitez d’être à charge à personne.

- Conservez votre coeur exempt de toute dissipation, votre bouche pure de toute parole inutile, et enchaînez vos autres sens sous une discipline sévère.


- Aimez la solitude et le silence : vous jouirez d’un grand repos et de la paix d’une bonne conscience ; car où est la multitude, se trouvent des agitations fréquentes et des causes de distractions nombreuses pour le coeur.

- Choisissez pour votre part ce qu’il y a de plus pauvre et de plus simple ; soyez content de peu de chose, et vous ne vous laisserez point aller facilement aux murmures,

- Fuyez le monde et les affaires du siècle ; car vous ne pouvez être à la fois à Dieu et aux hommes, aux choses éternelles et à ce qui se passe,



- Rendez grâces à Dieu en tout temps de coeur et de bouche, quelles que soient vos peines et vos tribulations ; car dès l’éternité la providence du Seigneur a tout disposé pour cette vie avec une sagesse pleine de rectitude et de vérité.

- Soyez humble en toutes choses et vis-à-vis de tout le monde, et vous trouverez grâce aux yeux de tous : vous serez aimé de Dieu et chéri des hommes ; et le démon s’éloignera bien vite de vous, car il a en horreur la vertu d’humilité.

- En toute bonne oeuvre, ayez l’intention sincère de plaire à Dieu : il voit le fond de nos coeurs et il aime ceux qui sont justes et droits.


- C’est un grand bienfait de Dieu, d’être pauvre en ce monde, d’y tenir le dernier rang, et la marque d’un orgueil profond, de chercher sans cesse à s’élever. Le démon nous porte toujours à soupirer après les honneurs et à fuir le mépris. I

- Estimez donc les plus petites choses comme des grâces considérables , et vous serez dignes d’en recevoir de plus grandes.

- Employez utilement à la gloire de Dieu tout votre temps. Rien n’est plus précieux que le temps : vous pouvez par lui mériter le royaume éternel.


- Rentrez au-dedans de votre coeur et fermez la porte de votre bouche , si vous voulez ne point être entraîné par les séductions du démon au milieu des désirs terrestres.

- Les choses mauvaises sont nuisibles à entendre , celles qui flattent nos yeux sont une source de tentation , et les reproches occasionnent le trouble.

- Eloignez-vous donc de tout homme emporté, ignorant, dissolu , et demeurez avec Dieu dans le silence.


- Soyez sobre en votre nourriture , modeste en vos vêtements , attentif en vos paroles , honnête en vos manières , plein de maturité en vos conseils , courageux dans l’adversité

- Soyez humble au milieu des injures et dans la prospérité, reconnaissant pour les bienfaits, gai dans les mépris , patient dans la douleur et discret en toutes vos actions.

- Craignez d’offenser Dieu par vos moindres négligences et par chacun de vos défauts.

- Soyez sans présomption dans le succès , et ne vous laissez point aller au désespoir dans les choses fâcheuses.



- La crainte de Dieu nous éloigne du péché et nous porte à accomplir toute bonne oeuvre d’une manière parfaite.

- Confiez-vous à Dieu sans réserve, et ce qui vous est pénible deviendra tolérable. Que votre paix soit une grande patience : toute tribulation est bien légère emparée à la vie éternelle.

Pour voir le texte original->htt...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Réflexions de la semaine