Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

La prière fraternelle

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,15-20.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. 
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. 
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. 
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. 
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Méditation de l’Evangile du mercredi 16 août

Jésus envisage une société fraternelle où ensemble nous prierons le Père.

« De plus, en vérité, Je vous dis que si deux d’entre vous sur la terre sont d’accord sur une demande quelconque dans leur prière, cela adviendra de la part de mon Père qui est dans les Cieux, car où sont réunis deux ou trois en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux » 
Si, frères d’un même Père, Dieu, nous nous réunissons pour le prier, notre prière devient toute puissante sur son cœur, nous dit Jésus. Car au cœur de cette prière, c’est Lui, le Fils premier-né qui nous introduit dans la famille divine. Il est là au milieu de nous, ses frères, pour présenter au Père nos requêtes et nos actions de grâces.

N’est-ce pas là, d’ailleurs, la définition même de la messe, où réunis autour de Jésus, victime ressuscitée, nous prions avec Lui, Dieu notre Père ? Comme le “Notre Père” prend alors un sens extraordinaire au cours de la messe, si nous réalisons que nous le disons avec Lui, le Seigneur, présent au milieu de nous.

« En vérité, Je vous dis que si deux d’entre vous sur la terre sont d’accord sur une demande quelconque de prière, cela leur adviendra de la part de mon Père qui est dans les cieux, car où sont réunis deux ou trois en mon Nom, Je suis là, au milieu d’eux ».