Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Les béatitudes : les coeurs purs

Méditation de l’Evangile du mercredi 11 septembre

Le mot ” pur” signifie : sans mélange, comme un lingot de métal purifié par le feu. Etre pur…un cristal décanté des boues du désir : désir insatiable de la richesse, de la sensualité, du pouvoir. Etre pur…un cristal qui ne capte plus que la seule lumière de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.


En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.
Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Méditation de l’Évangile du mercredi 11 septembre

Le mot ” pur” signifie : sans mélange, comme un lingot de métal purifié par le feu.

J’ai dans les yeux la gravure de mon livre de chimie, des années trente, où la grande Cornue Bessemer bascule, dans une gerbe éblouissante, son torrent d’acier. Jésus nous invite à être sans mélange, et sans partage pour Dieu. Lutte incessante où les violents l’emportent, et cela aussi bien pour nous débarrasser de la gangue des biens matériels qui nous collent aux mains, que de nous libérer de ce besoin impérieux de domination envers nos frères.

Etre pur…un cristal décanté des boues du désir : désir insatiable de la richesse, de la sensualité, du pouvoir. Etre pur…un cristal qui ne capte plus que la seule lumière de Dieu.

” Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu “

“Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice, parce que le Royaume des Cieux est à eux”.

C’est l’immense cortège de tous ceux qui, à travers les siècles, ont rendu témoignage au Christ. Ils ont tout simplement osé dire les paroles qui dérangent, celles que Luc nous rapportent :

“Malheur à vous qui êtes repus maintenant, parce que vous aurez faim”

“Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous serez dans le deuil et les larmes”

“Malheur à vous lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi que leur pères traitaient les faux prophètes”

Ce sont ces paroles qui ont valu la persécution, la prison et la mort à tant et tant d’amis du Seigneur, depuis Etienne, jusqu’au Père Doudko, en passant par les paysans d’Amérique du Sud.

Les riches enragent d’entendre dire que : Leur or n’est que dérisoire poussière, Les repus que la faim spirituelle les guette, les rieurs que leurs bouffonneries masquent mal le tragique désespoir de l’homme devant son destin…s’il n’y a d’autre fin que la mort.

“Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. car, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui étaient avant nous”

Père Gabriel