Apprenons à connaître Thérèse, une jeune fille de Normandie qui a vécu à Alençon et à Lisieux dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Enfance et adolescence
Une enfance heureuse et douloureuse transformée par l’Esprit-Saint Thérèse pourrait être une amie d’enfance. Une vie courte et dense : 1873-1897 : 24 ans : 15 ans dans sa famille et 9 ans au carmel de Lisieux. Thérèse est la 9ème enfant de Louis et Zélie Martin. 4 enfants sont décédés en bas âge. Une petite enfance heureuse au milieu des 4…
Religieuse au Carmel
Une courte vie de 9 années Au couvent, elle s’ appelait Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face Thérèse : comme Thérèse d’Avilla, sa sainte patronne De l’enfant Jésus : par amour de Jésus, se révélant aux petits. De la Sainte face : Par amour de Jésus crucifié pour nous, Elle était humble et forte, avec du caractère, alors que le style imagé…
Après sa mort
Thérèse est morte, le 30 septembre 1897 et 30 personnes suivaient le corbillard au cimetière de Lisieux ! Une religieuse du Carmel se demandait ce qu’on pourrait bien raconter sur cette jeune sœur gentille et effacée. Et pourtant, Elle a été béatifiée, en 1923, 26 ans après sa mort Elle a été canonisée en 1925 Elle a été proclamée patronne des missions…