Saint Joseph, vous y êtes, tâchez d’y rester,
Notre Dame de la Première Communion, priez pour nous.
En 1865, l ‘Abbé Roussel, religieux de Saint Vincent de Paul, décide de quitter sa congrégation pour fonder une œuvre nouvelle au service des jeunes garçons abandonnés errant dans les rue de Paris; ceux qui ont dépassé l’âge de 12 ans risquent en effet de se retrouver en prison jusqu’à 21 ans s’ils sont considérés comme mendiants ou en état de vagabondage.
Son aspiration la plus profonde est de catéchiser ces jeunes garçons et de leur faire découvrir que loin d’être seuls au monde, ils ont au ciel un Père qui les aime.
Quelques jours avant son rendez vous à l’archevêché, il visite une masure insalubre dans le village d’Auteuil récemment rattaché à la ville de Paris. Avec son faible loyer et le petit terrain qui l’entoure, elle conviendrait très bien aux garçons qu’il a déjà commencé à secourir et s’entassent dans sa chambre. A l’issue de la visite, il dépose donc une petite statue de la Sainte Famille sur la cheminée en disant : « Saint Joseph, vous y êtes, tâchez d’y rester ! »
Quelques jours plus tard, grâce aux encouragements et à l’aide financière de Mgr Darbois, il peut louer la « villa » du 40 rue La fontaine et s’installe avec tout son petit monde le 19 mars 1866. L’œuvre de Notre Dame de la Première Communion vient de naitre … Quelques années plus tard, viendra s’ajouter l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil qui permettra à ces jeunes d’apprendre un métier et de s’insérer dans la société.
Saint Joseph est le protecteur et le grand financier des Orphelins de l’Abbé Roussel, mais il va de pair bien sûr avec « Notre Dame de la Première Communion ».
O Marie, ma mère, j’ai tout remis entre vos mains … Abbé Louis Roussel
Formé par l’Abbé Desgenettes, curé de Notre Dame des Victoires, l’Abbé Roussel eu très tôt une grande dévotion à la Vierge Marie et envers l’Eucharistie. Rien d’étonnant donc que son Œuvre destinée à conduire ses enfants à leur première communion soit placée sous la protection de la Vierge Marie.
« Je te promets de te protéger toujours »
Le père Brottier a eu lui aussi et dès son enfance une très grande dévotion envers la Vierge Marie.
Le jour de sa première communion, il répond à l’appel au sacerdoce et entend la Vierge Marie lui dire : « Je te promets de te protéger toujours et même de te sauver ».
Les témoignages recueillis sur son apostolat au Sénégal et auprès des soldats qu’il assistera pendant la grande guerre sont unanimes sur l’importance de la Vierge Marie dans la vie du père Brottier.
Toujours fidèle à son chapelet quotidien, il entoura les jeunes de la Première Communion de tous ses soins.
« Ils sont le paratonnerre de l’œuvre » disait-il.
En 2006, à l’occasion de son 140ème anniversaire, Apprentis d’Auteuil a renouvelé sa consécration à la Vierge Marie et se rend régulièrement à Lourdes pour lui confier tous ses jeunes, familles, salariés et bénévoles.