Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

La conversion de Zachée

Méditation de l’Évangile du mardi 21 novembre

Dieu nous attend. D’où l’extraordinaire invitation faite à Zachée et à travers lui à nous tous, par le Seigneur: « Zachée, descends vite, car il faut qu’aujourd’hui Je demeure dans ta maison »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.  Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation de l’évangile du mardi 21 novembre

Le regard de Jésus transperce et transforme. Dans l’histoire de Zachée, il est noté que, lorsque celui-ci grimpe sur un sycomore :

« Jésus levant les yeux, lui dit : Zachée, descends vite, car il faut qu’aujourd’hui Je demeure dans ta maison »

Avec quel plaisir Jésus lève les yeux vers cet homme perché sur son arbre et que sa recherche du Christ avait à ce point grandi. Regard plein de bonté, d’ironie sans doute, mais si engageant que rapidement voici Zachée aux pieds du Maître :

« Et Zachée se hâta de descendre et reçut Jésus avec joie »

L’appel de Jésus s’adresse à tous ceux qui le cherchent : « Zachée, descends vite, car il faut qu’aujourd’hui Je demeure dans ta maison ». On rejoint ici le prologue de Jean, au chapitre 1 de son Évangile, au verset 9 : « La lumière, la Vraie, celle qui éclaire tout homme, entrant dans le monde. » « Oui, le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous. »

Dieu nous attend. D’où l’extraordinaire invitation faite à Zachée et à travers lui à nous tous, par le Seigneur : « Zachée, descends vite, car il faut qu’aujourd’hui Je demeure dans ta maison »

Jésus a donc transformé la vie de cet homme. D’un homme riche et méprisé il s’est fait un ami. Ce percepteur aura désormais le courage de choisir le difficile chemin de la liberté et de se compromettre en compagnie du Prophète ; il renonce même à la fortune acquise avec tant d’âpreté !

« Or Zachée, debout, dit en face du Seigneur : Voici, Seigneur, que je donne aux pauvres la moitié de mes biens. Si j’ai fait tort à quelqu’un en quelque chose, je rends quatre fois autant »

Voilà l’Espérance et la Liberté que nous apporte le Seigneur.

Père Gabriel