Méditation de l’évangile du vendredi 15 mars
Jésus peut nous parler avec passion de Dieu parce qu’Il le connaît et vient de Lui. Connaître Dieu ! C’est là la vie éternelle. Face à la connaissance du créé, la connaissance de Dieu nous plonge dans l’Éternel et l’Immuable.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer.
La fête juive des Tentes était proche.
Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.
On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait.
Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ?
Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ?
Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »
Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas.
Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. »
On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Méditation de l’évangile du vendredi 15 mars
« Jésus donc, enseignant dans le temple, s’écria et dit : vous me connaissez et vous savez d’où Je suis ! Et cependant, Je ne suis pas venu de moi-même, mais Il est dans la vérité (de son acte), Celui qui m’a envoyé et que vous ne connaissez pas. Moi, Je le connais parce que Je suis auprès de Lui, et c’est Celui-là qui m’a envoyé ! »
Jésus ne peut affirmer sa mission de manière catégorique : Il la crie, et cela dans le Temple, en public. Il ne vient pas de lui-même, Il est l’Envoyé de Dieu. Jésus nous affirme bien ici que toute son autorité, sa liberté de langage, d’esprit et d’action viennent de son origine. Il parle au nom du Père. Il a donc pleinement conscience de cette personnalité extraordinaire qui est la sienne. Il oppose son origine divine à cette origine humaine que les hommes lui prêtent, et cela sans ironie.
« Moi, Je le connais, parce que Je suis auprès de Lui, et c’est Celui-là qui m’a envoyé. »
En effet, Jésus peut nous parler avec passion de Dieu parce qu’Il le connaît et vient de Lui. Connaître Dieu ! C’est là la vie éternelle. Face à la connaissance du créé, la connaissance de Dieu nous plonge dans l’Éternel et l’Immuable. Car tout le créé est instable, fugace. Plus la science avance, plus elle découvre les lois d’une création mouvante. Qui dit mouvement dit temps et instabilité. La matière elle-même ne se révèle que peu à peu à nous que comme mouvement et temps.
Jésus nous révèle l’Essentiel, la vie éternelle, le stable : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Jésus est la grande Espérance des hommes. Seul, celui qui vient de Dieu pour vivre notre vie peut répondre à nos interrogations sur le sens de nos vies. Il ne le fait pas d’une manière didactique mais vitale. Il vit nos joies, nos inquiétudes, nos souffrances et va jusqu’à vivre notre mort. Il nous montre alors dans la réalité de son existence, que notre abandon à l’amour du Père débouche sur la Résurrection. Il sait que Dieu ne nous a pas floué, ni trompé.
Demandons-Lui donc de nous révéler cette Vie…
Père Gabriel