Méditation de l’évangile du jeudi 26 mai
C’est dans la bible que nous retrouvons la véritable évolution de l’homme, en marche vers le Christ. C’est dans la bible aussi qu’il nous faut rechercher la préparation de l’homme au message, ainsi que l’annonce progressive du Sauveur. Jésus nous a donné une clef, une méthode de travail : découvrir ce qui a été écrit de Lui dans Moïse, les prophètes et les psaumes.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,46-53.
et que la conversion était proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, à Jérusalem par.
À vous d’en être les témoins. »
Et moi, je vais envoyer sur ce que mon père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une prise de puissance d’en haut. »
Puis Jésus emménagé au dehors, jusque vers Béthanie; et, levant les mains, il les bénit.
Ou, alors qu’il se bénissait, il se séparait quand il était emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui, puis ils se retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu
Méditation de l’évangile du jeudi 26 mai
Ces paroles de Jésus au moment de quitter les siens :
“Il fallait que le Christ souffrît et ressuscitât le troisième jour” conclut sa mission. Il le fallait pour que nous puissions comprendre l’homme et l’achèvement de l’homme.
Car la souffrance est inscrite en nous mêmes comme dans la limitation de nos forces tant physiques qu’intellectuelles. Avec stupeur, rage et désespoir parfois, nous voyons bien que la mort est notre fin, notre seule fin, inéluctablement.
Sans le Christ, oui, c’est la seule explication possible de l’homme, une absurdité. Mais avant de nous quitter Jésus reprend le sens de sa mission. Avec Lui, l’homme souffrant est mortel se met en marche vers la résurrection. Tout prend un sens.
” Ainsi est-il écrit, et ainsi fallait-il que le Christ souffrît et qu’il ressuscitât des morts le troisième jour, et qu’on prêchât en son nom de changer de mentalité, en vue de la rémission des péchés à toutes les nations” Et celui qui nous permet de comprendre cette mission de jésus, Celui qui nous permet d’entrer avec le Christ dans le mystère de la souffrance et de la croix, c’est l’Esprit-Saint, cette ” promesse du Père” qui nous revêtira d’une force d’en haut.
Nous sommes, nous, les chrétiens, les témoins des faits qui transforment l’homme et sa destinée.
“Vous êtes le témoins de ces faits. Et voici que je vous envoie cette promesse du Père. Quant à vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en-haut.”
Apôtre timide et discret, nous oublions facilement cette force qui nous vient de Dieu, pour parler du Christ souffrant, du Christ ressuscité, de la révolution des mentalités en vue du pardon des péchés. Peut-être parce que nous ne savons pas attendre cet Esprit, dans le calme de la Jérusalem intérieure.
C’est l’Ecriture, la Sainte-Ecriture, ouverte à nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous permet de comprendre les mystères de l’homme et en particulier ce mystère de la souffrance.
Bien sûr, il y a deux études possibles de l’Ecriture ; Il y a l’attitude rationaliste qui aboutit à coup de critiques internes, de suppositions et d’hypothèses (transformées en postulats) à la négation de toute transcendance) ;
Il y a aussi une étude de l’Ecriture sous le regard de Dieu.
“Alors il leur ouvrit l’esprit afin qu’ils saisissent les Ecritures”
Cette manière de faire se sert aussi de la critique interne et des hypothèses, mais en connaissant leurs limites dans la découverte du mystères du Christ crucifié et ressuscité.
“Ainsi était-il écrit et ainsi fallait-il que le Christ souffrît et qu’il ressuscitât le troisième jour”
C’est dans la bible que nous retrouvons la véritable évolution de l’homme, en marche vers le Christ. C’est dans la bible aussi qu’il nous faut rechercher la préparation de l’homme au message, ainsi que l’annonce progressive du Sauveur. Jésus nous a donné une clef, une méthode de travail : découvrir ce qui a été écrit de Lui dans Moïse, les prophètes et les psaumes.
“Or, il leur dit : C’st bien là ce que je vous ai dit quand j’étais avec vous : Il faut que soit accompli tout ce qui a été écrit à mon sujet, dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors Il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils puissent comprendre les écritures”
Père Gabriel