Méditation de l’évangile du lundi 8 juillet
Seul notre contact avec Jésus nous guérit et guérira tous ceux qui nous entourent. Le contact avec Jésus à travers sa parole et dans l’Eucharistie produit le miracle de la foi qui guérit.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Mt 9, 18-26
En ce temps-là,
tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste,
voilà qu’un notable s’approcha.
Il se prosternait devant lui en disant :
« Ma fille est morte à l’instant ;
mais viens lui imposer la main,
et elle vivra. »
Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.
Et voici qu’une femme
souffrant d’hémorragies depuis douze ans
s’approcha par derrière
et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même :
« Si je parviens seulement à toucher son vêtement,
je serai sauvée. »
Jésus se retourna et, la voyant, lui dit :
« Confiance, ma fille !
Ta foi t’a sauvée. »
Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.
Jésus, arrivé à la maison du notable,
vit les joueurs de flûte
et la foule qui s’agitait bruyamment.
Il dit alors :
« Retirez-vous.
La jeune fille n’est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui.
Quand la foule fut mise dehors,
il entra, lui saisit la main,
et la jeune fille se leva.
Et la nouvelle se répandit dans toute la région.
Méditation de l’évangile du lundi 8 juillet
“Pendant qu’Il se rendait chez Jaïre, la foule l’étouffait. Et une femme atteinte d’un flux de sang depuis douze ans, et qui, ayant dépensé tout son avoir en médecine, n’avait pu être guérie par personne, s’étant approchée par derrière, toucha la houppe de son vêtement. Et aussitôt son flux de sang s’arrêta”
Malade, ruinée, voilà celle qui vient vers Lui ! Il la guérit et provoque exprès les siens en leur disant : “Qui m’a touché ?”
Tous s’en défendant, Pierre et ceux qui étaient avec Lui dirent : “Maître, la foule t’entoure et te presse”.
Jésus dit : “Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une vertu était sortie de moi”
Etonnant rappel : seul notre contact avec Jésus nous guérit et guérira tous ceux qui nous entourent. Le contact avec Jésus à travers sa parole et dans l’Eucharistie produit le miracle de la foi qui guérit. C’est Lui seul qui guérit, nous l’oublions; aussi faut-il mettre Jésus sur le chemin de toutes misères et à son contact “une vertu sortira de Lui pour guérir”.
La femme se voyant découverte vint toute tremblante et, tombant à ses pieds, raconta devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché et comment elle avait été guérie aussitôt.
Il lui dit : “Ma fille, ta foi t’a sauvée : va en paix”
Il en va de même pour Jaïre. Devant la détresse de l’homme qui abandonne la lutte, à l’annonce de la mort de sa fille, Jésus dépasse la mort, et lui dit de folles paroles d’espérance pour lui rendre courage.
“Comme Il parlait encore avec la femme au flux de sang, quelqu’un de chez le chef de la synagogue se présente, disant : Ta fille est morte ; n’importune plus le Maître. Jésus entendit et s’adressa à lui : Ne crains pas; fais seulement un acte de foi, et elle sera sauvée”
Ces situations ne le laissent pas indifférent. Il entend et réagit jusque contre la mort, pour nous témoigner combien Dieu, le Père, comprend nos angoisses qu’Il a voulu vivre en Jésus.
“Lorsqu’on eut fait sortir la foule, Il entra, la prit par la main, et la petite fille se leva. Et le bruit qui s’en fit se répandit dans toute cette contrée”
Il est si proche (tout à l’écoute) de nos déroutes de parents, écrasés par la mort physique ou spirituelle de nos enfants !
Père Gabriel