Méditation de l’Évangile du mardi 12 novembre
Jésus nous engage donc à travailler avec Lui au royaume, mais nous rappelle que le laboureur qui prépare la terre et sème reste bien sans aucune prise sur la force vitale du blé. Il ne la contrôle pas. C’est Dieu qui donne croissance et vie. Ainsi en sera-t-il de notre travail pour le Royaume. C’est Dieu qui nous aime en premier.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,7-10.
En ce temps-là,
Jésus disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »
Méditation de l’Évangile du mardi 12 novembre
” De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.”
Jésus nous parle d’un serviteur qui travaille à longueur du jour comme laboureur ou berger et à qui, lorsqu’il rentre du travail, son maître demande encore de préparer son repas. Jésus ajoute : Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
Jésus veut nous rappeler ici que dans le domaine surnaturel de la grâce, nous sommes parfaitement impuissants. Il nous engage donc à travailler avec Lui au royaume, mais nous rappelle que le laboureur qui prépare la terre et sème reste bien sans aucune prise sur la force vitale du blé. Il ne la contrôle pas. C’est Dieu qui donne croissance et vie. Ainsi en sera-t-il de notre travail pour le Royaume. C’est Dieu qui nous aime en premier.
Relisons donc maintenant pour le plaisir cette parabole du laboureur.
” Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour “
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir”.
Il nous est bon de reconnaître notre néant devant ce Dieu qui nous appelle à une telle Espérance, sans aucun mérite de notre part.
Père Gabriel