Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Vous êtes le sel de la terre

Méditation de l’évangile du mardi 11 juin

“Vous êtes le sel de la terre”. La grandeur du chrétien donne sa saveur au monde créé en le ramenant à Dieu. Mais, “si le sel perd sa saveur, avec quoi va-t-on le saler ?”.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5, 13-16

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

                   















 Pavel Neznanov / Unsplash

Méditation de l’évangile du mardi 11 juin

Jésus aime la saveur, le sel. Sa sagesse est faite de force et de douceur, de violence et de paix. Il n’aime pas les gens neutres. Il veut des gens actifs qui ne se laissent pas faire par leurs passions mais qui les dominent.

“Vous êtes le sel de la terre”. La grandeur du chrétien donne sa saveur au monde créé en le ramenant à Dieu. Mais, “si le sel perd sa saveur, avec quoi va-t-on le saler ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens” (Mt V, 13).

Pour Jésus nous devons donc avoir le courage de nos opinions et savoir entraîner les autres afin d’être utiles pour le Royaume.

“Ayez en vous-mêmes du sel et soyez en paix les uns avec les autres”. (Mc 9, 50).

C’est bien là que Jésus qui réclame de nous une vigueur intérieure, une grande activité, pas de médiocrité, mais tout cela tempéré par la paix entre nous. La vigueur n’exclut pas la compréhension, le respect des autres, l’attention portée à leur dignité de fils de Dieu.

Il y a chez Jésus une demande d’absolu vis-à-vis de nous-mêmes, si nous voulons étendre le Règne de Dieu. A nous de le savoir.

Il nous faut donc devenir le sel de la terre. Jésus nous appelle à une religion active et généreuse sans pour cela que notre action devienne provocante et indiscrète. Oui, “ayez en vous-mêmes du sel et soyez en paix les uns avec les autres” (Mc 9, 50).

La liberté chrétienne ne s’accomplit que dans la lutte, car jamais rien de grand et de beau ne se construit dans la facilité.

Père Gabriel