Oraweb.net, l’oasis de prière du web
http://oraweb.net/La-filiation-divine-de-Jesus

La filiation divine de Jésus

Jésus est l’Envoyé du Père


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Gabriel
  • 4 avril 2017
  • réagir
  • 1 vote

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,21-30.

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire.
À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné.
Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Méditation de l’évangile du mardi 4 avril

Ses allusions à sa filiation divine sont nettes et elles étaient encore beaucoup plus nettes pour ses contemporains et pourtant ils ne les comprirent pas. Telle cette parole du Christ :
« Mais Celui qui m’a envoyé est véridique, et ce que J’ai entendu de Lui, c’est de cela que Je parle dans le monde. Ils ne comprirent pas qu’Il leur désignait son Père »

Cette parole était beaucoup plus suggestive pour les juifs que pour nous. Dans les psaumes, dans les écrits des Prophètes, combien de fois ne s’étaient-ils pas heurtés,
ces croyants juifs, à cette « fidélité », à cette « vérité » de Dieu ! C’est à cette source immuable de la sagesse et de la vérité que le Christ Jésus puise pour vous parler du Père. Il est l’Envoyé.

Sa Passion, réalisée par les hommes, sa mort acceptée par Lui, feront passer tout le créé du côté de Dieu par son acceptation finale :

« Que ta volonté soit faite et non la mienne »

Il n’est pas seul. Il s’appuie sur le Père pour réaliser cette immense transformation du monde, le faire basculer dans la vie divine :

« Quand vous aurez dressé en haut le Fils de l’homme, alors vous comprendrez qui Je suis et que Je ne fais rien de moi-même, mais que Je parle là dessus comme me l’a enseigné mon Père. Et Celui qui m’a envoyé est avec Moi. Il ne m’a pas laissé seul, car Je fais toujours ce qui Lui plaît ».

Il n’est pas seul, le Père est avec Lui, toutes les personnes divines participent à cette œuvre du Bien-Aimé.

Père Gabriel







Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Le royaume de Dieu