Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Jésus annonce la venue de l’Esprit-Saint

Méditation de l’Évangile du lundi 2 juin

L’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus nous libère et nous guide vers la vérité tout entière. Il nous révèle ce que nous sommes et ce que nous deviendrons; Il nous aide à comprendre le sens de notre vie. D’où cette expression extraordinaire : « Il vous fera connaître les choses futures »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16, 29-33

En ce temps-là,
les disciples de Jésus lui dirent :
« Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous me laisserez seul ;
mais je ne suis pas seul,
puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en moi vous ayez la paix.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, je suis vainqueur du monde. »

Méditation de l’Évangile du lundi 2 juin

 » J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, que vous n’êtes pas en état maintenant de porter : mais quand il sera venu, lui, l’Esprit de la vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais redira tout ce qu’il entendra et vous fera connaître les choses futures « .

L’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus nous libère et nous guide vers la vérité tout entière. Il nous révèle ce que nous sommes et ce que nous deviendrons; Il nous aide à comprendre le sens de notre vie. D’où cette expression extraordinaire : « Il vous fera connaître les choses futures »

En effet, cette Vérité nous libère d’une vision terre à terre. Elle nous révèle notre être profond de fils de Dieu à l’image de Jésus le Bien-Aimé. Jésus ajoute : « Celui-là me glorifiera; car il prendra du mien et vous le fera connaître. Tout ce qu’a le Père est à Moi ; voilà pourquoi J’ai dit qu’il prend du mien et vous le fera connaître »

Cet Esprit de Jésus vous aidera à témoigner des vérités essentielles que Jésus est venu nous apporter de la part du Père : « Lorsque sera venu le Défenseur, que Je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de la vérité, et qui procède du Père, il rendra témoignage à mon endroit; et vous-même vous êtes des témoins, puisque vous êtes avec Moi depuis le début ».

Jésus, prédisant les persécutions à ses apôtres, leur annonce en même temps la venue de l’Esprit, Esprit du Père et du Fils qui sera leur Défenseur.

Grâce à sa force, à la clarté qu’Il nous apporte, les apôtres et tous les disciples de Jésus à travers les siècles seront les témoins de l’amour de Dieu envers et contre tout et tous.

Grâce à cet Esprit de vérité, les paroles de Jésus dans l’Évangile deviennent vivantes et actives. Nous connaissons Jésus par le cœur, grâce à lui, l’Esprit.

Père Gabriel