Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Jésus annonce la venue de l’Esprit-Saint

Méditation de l’évangile du mardi 8 mai

Grâce à la force de l’Esprit-Saint, à la clarté qu’Il nous apporte, les apôtres et tous les disciples de Jésus à travers les siècles seront les témoins de l’amour de Dieu envers et contre tout et tous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,5-11. 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Méditation de l’évangile du mardi 8 mai

Jésus enseigne ses apôtres :

” J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, que vous n’êtes pas en état maintenant de porter : mais quand il sera venu, lui, l’Esprit de la vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais redira tout ce qu’il entendra et vous fera connaître les choses futures “.

L’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus nous libère et nous guide vers la vérité tout entière. Il nous révèle ce que nous sommes et ce que nous deviendrons; Il nous aide à comprendre le sens de notre vie. D’où cette expression extraordinaire : « Il vous fera connaître les choses futures »

En effet, cette Vérité nous libère d’une vision terre à terre. Elle nous révèle notre être profond de fils de Dieu à l’image de Jésus le Bien-Aimé. Jésus ajoute : « Celui-là me glorifiera; car il prendra du mien et vous le fera connaître. Tout ce qu’a le Père est à Moi ; voilà pourquoi J’ai dit qu’il prend du mien et vous le fera connaître »

Cet Esprit de Jésus vous aidera à témoigner des vérités essentielles que Jésus est venu nous apporter de la part du Père : « Lorsque sera venu le Défenseur, que Je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de la vérité, et qui procède du Père, il rendra témoignage à mon endroit; et vous-même vous êtes des témoins, puisque vous êtes avec Moi depuis le début ».

Jésus, prédisant les persécutions à ses apôtres, leur annonce en même temps la venue de l’Esprit, Esprit du Père et du Fils qui sera leur Défenseur.

Grâce à sa force, à la clarté qu’Il nous apporte, les apôtres et tous les disciples de Jésus à travers les siècles seront les témoins de l’amour de Dieu envers et contre tout et tous.

Grâce à cet Esprit de vérité, les paroles de Jésus dans l’Évangile deviennent vivantes et actives. Nous connaissons Jésus par le cœur, grâce à lui, l’Esprit.

Père Gabriel