Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

La grande espérance du chrétien repose sur la foi

Méditation de l’évangile du samedi 6 avril

Les témoins de la résurrection : des femmes !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16, 9-15

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.

Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux- ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Laurent de LA HYRE - Ville de Grenoble Musée de Grenoble-JL Lacroix

Méditation de l’évangile du samedi 6 avril

Jésus reproche à ses amis de n’avoir pas cru à sa résurrection à travers le témoignage des saintes femmes. Il leur reproche leur incrédulité et leur dureté de cœur. Dureté de cœur vis-à-vis des saintes femmes et de Lui-même.

« Enfin Il apparut aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table.

Et Il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui L’avaient vu ressuscité des morts » (Mc XVI, 14).

 Jésus souligne là l’essentiel de la foi à on message et à sa personne, comme l’essentiel de la foi en sa résurrection. C’est à travers des témoins qu’elle naît.

Les apôtres ont refusé de croire « des femmes», les témoins choisis par Lui, et c’est pourquoi Jésus souligne et leur incrédulité et leur dureté de cœur.

Lorsque Thomas a constaté par lui-même la réalité du corps de Jésus, le Seigneur lui dit :

« Parce que tu M’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Mc XVI, 29).

 La grande espérance du chrétien reste du domaine de la foi, elle n’est pas une démonstration d’ordre purement rationnel.

Père Gabriel David