Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

L’appel des apôtres

Méditation de l’évangile du lundi 14 janvier

 Pierre, André, Jacques et Jean : Quatre hommes mûrs, et des rudes parmi les rudes, des pêcheurs, quittent tout pour Le suivre. Ce tout c’était : une famille, un métier, un horizon familier et des rames usées qui leurs tenaient si bien aux mains !…

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.


Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Méditation de l’évangile selon saint Marc 1, 14-20

Je livre à votre méditation quelques brèves notations relevées sur le regard de Jésus, “Il vit Simon et son frère André ” 

Il les vit… Il les a vus, Il les a jaugés. C’est Lui qui les appelle : “Venez derrière moi et je ferai de vous des pêcheurs d’homme“.

” Un peu plus loin, Jésus vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean “.

Quelle puissance et quelle amitié dans son regard, dans sa voix, puisque ces rudes marins abandonnent tout pour Le suivre !

“Et eux, aussitôt, laissant là leurs filets et leur père, le suivirent”.

Quatre hommes mûrs, et des rudes parmi les rudes, des pêcheurs, quittent tout pour Le suivre. Ce tout c’était : une famille, un métier, un horizon familier et des rames usées qui leurs tenaient si bien aux mains !…

Père Gabriel