Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Le temps des persécutions

Méditation de l’Evangile du samedi 21 octobre

« Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père, parlant en vous ». Je sais, le texte s’adresse plutôt aux amis de Jésus, au moment de la persécution. Mais dans cette détresse spirituelle où vous voyez sombrer vos amis, vos enfants, n’ayez crainte, l’Esprit de Jésus sera là aussi pour inventer, en vous, les paroles à prononcer.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12, 8 – 12

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »
 


Méditation de l’Evangile du samedi 21 octobre

Dans les situations difficiles, ne cherchez pas ce que vous direz à tel ou telle. Mais vous qui vivez en union avec l’Esprit de Jésus, confiez-vous à cet Esprit qui vous illuminera de l’intérieur et vous suggèrera les paroles de la Sagesse de Dieu.

Loin d’éteindre la mèche qui fume encore, vos mots, vos pauvres mots, inspirés par Lui, rallumeront la lumière dans la nuit des cœurs. Dans cette nuit, tous les hommes attendent la Lumière !

« Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père, parlant en vous ».

Je sais, le texte s’adresse plutôt aux amis de Jésus, au moment de la persécution. Mais dans cette détresse spirituelle où vous voyez sombrer vos amis, vos enfants, n’ayez crainte, l’Esprit de Jésus sera là aussi pour inventer, en vous, les paroles à prononcer.

Celui qui a fait le choix du Seigneur et de sa vérité possèdera la liberté intérieure; car l’Esprit-Saint l’envahira, et dans la paix lui donnera toute réponse.

Jésus est un ami fidèle. Il prévoit les coups durs des temps de persécutions qui nous trouveront désarmés devant les malins et les puissants du jour. Mais c’est son Esprit, l’Esprit du Père qui, à ces moments-là, nous animera.« Ne craignez pas », aime-t-Il à nous redire.

Dans un certain sens nous sommes, face à toutes les idéologies de notre époque, affrontés à une persécution latente et sournoise. Nos enfants, nos amis, nous-mêmes avons grand besoin de la Lumière de cet Esprit du Père afin de rester fidèles aux valeurs du Royaume, aux principes de Jésus : “ Ne crains pas, petit troupeau ” . C’est encore une de ses paroles.

Père Gabriel