Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Présentation de Jésus au temple

Méditation de l’Évangile du samedi 30 décembre

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur; Siméon, l’homme habité par l’Esprit… la largeur même de l’horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au cœur l’immense honneur fait au peuple d’Israël et la gloire qui rejaillit sur lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 36-40

En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Méditation de l’évangile du 30 décembre

En relisant l’événement de la Présentation au Temple, nous avons l’impression d’entrer dans un pays nouveau, dans le monde surnaturel ; Loin de notre monde rationaliste.

Toute cette magnifique page sur Siméon, ne reste compréhensible que pour celui qui pénètre dans la sphère du Rosaire. Là, l’action de l’Esprit-Saint est un fait courant de notre pays surnaturel.

“Et l’Esprit-Saint reposait sur lui…” 
“Et il lui avait été révélé par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant qu’il n’eût vu le Christ Seigneur…” 
“Et il vint au Temple, conduit par l’Esprit”

Siméon, l’homme habité par l’Esprit… la largeur même de l’horizon divin !…Il se réjouit du salut de tous les peuples, de la Lumière donnée à toutes les Nations. Il en ressent au coeur l’immense honneur fait au peuple d’Israël et la gloire qui rejaillit sur lui.

Et comme elle est belle et profonde cette joie de Siméon, serrant dans ses bras son Sauveur : on sent dans ses paroles toute la fierté d’Israël et la splendeur spirituelle de Celui qu’il attend : ” Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël.”

Pour Siméon, rien ne compte et rien ne l’intéresse que le salut d’Israël et du monde. Siméon possède l’absolu du Royaume de Dieu. Sa vie est comblée, parce qu’il a vu se réaliser le plan de Dieu. Seule cette richesse initiale et fondamentale l’intéresse.

« Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. »

Encore une fois cette espérance révélée par l’Esprit-Saint à Siméon ne se rétrécit pas à son petit univers, mais revêt l’ampleur de la Tendresse Divine. N’est-ce pas là la première invitation lancée par Dieu à tous les hommes de venir participer aux Noces de son Fils Bien-Aimé !

Père Gabriel