Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Jésus et l’esprit de tolérance

Méditation de l’évangile du dimanche 30 septembre

Jean à qui Jésus a donné le nom de “fils du tonnerre” est intolérant, et Jésus, très calmement rétablit la vérité. Il témoigne d’une grande ouverture d’esprit face à l’intransigeance et à l’étroitesse des siens. Jésus nous enseigne ainsi humour et tolérance;

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.


En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas

Méditation de l’évangile du dimanche 30 septembre

Combien notre esprit est éloigné de celui du Christ-Jésus, dans nos luttes fraternelles entre chrétiens : nous ressemblons fort à Jean disant à Jésus :

“Maître, nous avons vu quelqu’un qui, en ton Nom, chassait les démons ! Et nous l’empêchions, parce qu’il ne marche pas avec nous. Mais Jésus leur dit : n’empêchez personne d’agir ainsi ; car celui qui n’est pas contre nous est pour nous “

Jésus n’a pas d’oeillères. Il voit large et grand …

Jean à qui Jésus a donné le nom de “fils du tonnerre” est intolérant, et Jésus, très calmement rétablit la vérité. Il témoigne d’une grande ouverture d’esprit face à l’intransigeance et à l’étroitesse des siens.

Jésus nous enseigne ainsi humour et tolérance;

Cela aussi c’est l’espérance d’un monde où les hommes s’estimeraient et se supporteraient, sans être toujours à se lancer à la tête les épithètes de “droite” et de “gauche”, d’athée ou de croyant, de blanc ou de noir, de vieux ou de blanc-bec.

Père Gabriel