Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

Au cours du dernier repas

Méditation de l’évangile du jeudi 4 mai

” Celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé “. Ce qui brûle le cœur de Jésus, vis-à-vis des siens, c’est cet amour infini, venu de la Trinité, car les intentions de son Père à son égard, voici ce dont Il rêve de faire bénéficier ses amis fidèles, ceux qui sont restés. Et son amour est tellement grand à leur égard que c’est ce même amour dont le Père l’aime, qu’Il veut voir se déverser à grands flots et à gros bouillons sur ses amis.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples,
Jésus parla ainsi :
« Amen, amen, je vous le dis :
un serviteur n’est pas plus grand que son maître,
ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.
Sachant cela, heureux êtes-vous,
si vous le faites.
Ce n’est pas de vous tous que je parle.
Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis,
mais il faut que s’accomplisse l’Écriture :
Celui qui mange le pain avec moi
m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez que moi, JE SUIS.
Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ;
et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Le lavement des pieds - Cathédrale de Chartres

Méditation de l’évangile du jeudi 4 mai

Au début du repas pascal, Luc, aussi bien que Jean, souligne la violence de l’amour que Jésus porte au siens.

« J’ai tant désiré manger avec vous cette Pâque avant de souffrir ! Car Je vous dis que Je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle trouve son accomplissement dans le Royaume de Dieu. »

Et Jean : « Or, avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers son Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima extrêmement ».

En définitive, venu du Père, c’est dans ce Père qu’Il nous voit. Tout prêt de retourner vers son Père, Il passe tout naturellement de sa famille divine, qu’Il va réintégrer, à ses amis qu’Il va quitter, mais qu’Il veut introduire et inviter à la table divine.

Jésus est un ami fidèle. Il se souvient du jour de la multiplication des pains où, après le discours sur le Pain de Vie, les amis d’un jour le quittent. Il se souvient de sa question brûlante aux Douze : « Et vous, voulez-vous me quitter ? » Ils sont restés… et Il ne l’oublie pas : « Quand à vous, vous êtes ceux qui, dans mes épreuves, êtes demeurés constamment avec Moi »

Ce qui brûle son cœur, vis-à-vis des siens, c’est cet amour infini, venu de la Trinité, car les intentions de son Père à son égard, voici ce dont Il rêve de faire bénéficier ses amis fidèles, ceux qui sont restés.

Et son amour est tellement grand à leur égard que c’est ce même amour dont le Père l’aime, qu’Il veut voir se déverser à grands flots et à gros bouillons sur ses amis.

« Et Moi, selon que mon Père a disposé d’un Royaume en ma faveur, J’en dispose en votre faveur. »

Et pour bien montrer que nous serons chez Lui, dans notre vraie famille, dans la famille de Dieu, près de Lui, Il nous invite à sa table.

« Je dispose donc de ce Royaume en votre faveur, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon Royaume. » Qui invite-t-on à sa table, sinon ses amis, ses intimes ? Ses amis, ses disciples d’ailleurs le respectaient et l’aimaient, lui décernant les noms de Maître et Seigneur.

” Vous m’appelez Maître et Seigneur et vous dites bien, car Je le suis. “
Et Pierre, s’il résiste à Jésus quand celui-ci veut lui laver les pieds, change d’avis devant la menace d’une séparation.

Si je ne te lave pas les pieds, tu n’auras pas de part avec Moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, pas seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

On ne peut pas être plus enthousiaste !

Père Gabriel