Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; Il est ressuscité Marc 16,6

L’Esprit-Saint nous conduit vers la Vérité

Méditation de l’évangile du dimanche 20 mai

Car le Père lui-même vous aime…C’est à nous tous, à vous, à moi à ceux que vous aimez qe s’adresse cette parole qui vous guide vers la vérité toute entière.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15. 

 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Méditation de l’évangile du dimanche 20 mai

Ce que Jésus dit à ses apôtres, sur sa disparition au moment de sa mort, nous le réalisons tous dans notre vie spirituelle. Il semble disparaître de nos cœurs. Mais cette disparition sensible du Seigneur est toujours compensée par l’irruption dans nos vies de l’Esprit-Saint, Esprit de lumière et de force.

« Je vous dis la vérité, il vous est bon que Je m’en aille. Car si Je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous; mais si Je pars, Je vous l’enverrai »

La vie spirituelle connaît ses jours de doute et de lassitude. Mais l’Esprit de Jésus nous conduit vers la vérité tout entière et nous permet de reprendre pied au milieu des épreuves :

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, que vous n’êtes pas en état maintenant de porter; quand il sera venu, Lui, l’Esprit de la vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière ».

Devant certaines épreuves, comme celles que vous traversez, seul l’Esprit de vérité permet de saisir le mystère de Dieu :« Car il ne parlera pas de lui-même, mais redira tout ce qu’il entendra et vous fera connaître les choses futures. »

Sans lui, il n’y aurait pas de choses futures mais seulement la triste réalité de notre néant, devant la souffrance et la mort. Cet Esprit va puiser aux sources de la Trinité pour nous faire connaître les mystères du Père et du Fils.

« Celui-là me glorifiera, car il prendra du mien et vous le fera connaître. Tout ce qu’a le Père est à Moi : voilà pourquoi J’ai dit qu’il prend du mien et vous le fera connaître. »

Père Gabriel